Différence entre GPS moto et GPS voiture ?

Bon, on s’est déjà mis d’accord sur l’utilité d’un GPS comparé à des cartes papier traditionnelles. Maintenant, attaquons-nous à une autre question: « J’ai un GPS auto, je peux l’utiliser sur ma moto, n’est-ce pas? » Alors oui, vous pouvez! et certaines caractéristiques sont similaires. Par exemple les cartes peuvent être détaillées de la même manière, et les routes indiquées sont évidemment, pour la plupart, identiques.  Mais attention, les deux comportent des différences de taille qu’il faut garder en tête! Je vous ai déjà parlé de certaines d’entre elles, mais revoyons-en quelques-unes ensemble ici:

la conception et la protection.

Pour commencer, le plus évident: Le système de fixation du GPS va être différent s’il doit se faire dans une voiture ou sur une moto. Certains systèmes sont adaptables aux deux types de véhicules et même à d’autres comme les camions, les caravanes, les vélos… Mais il existe des systèmes spéciaux pour chaque type de véhicule. Le système de fixation d’un GPS moto par exemple, sera plus robuste, et résistera à plus de mésaventures que celui d’un GPS pour voiture, les deux étant clairement exposés à différents niveaux d’intempéries et de pression.

Le boîtier du GPS va lui aussi être de conception différente entre un GPS voiture et un GPS moto. Les GPS moto, comme par exemple le GPS moto Garmin Zumo 340lm, ont leur propre norme: la norme IPx7, qui atteste de la résistance spéciale de l’outil. Un GPS moto qui respecte cette norme va résister au soleil, à la pluie, au vent, à la neige, et à toutes les intempéries, mais également aux vapeurs et projections de carburants, aux secousses répétées lors de trajet sur des revêtements endommagés… Un GPS voiture n’a pas besoin d’être protéger contre tout cela, car il l’est déjà par la carrosserie du véhicule. Carrosserie qui, je ne vous apprends rien, est absente sur un deux roues.

Le fait d’avoir un écran tactile est une caractéristique que l’on retrouve chez les GPS voitures, comme chez les GPS motos. La taille des écrans est elle aussi relativement similaire d’un modèle à l’autre, quelle que soit la marque. Cependant, les GPS moto offrent parfois des écrans tactiles qui fonctionnent même en portant des gants de moto. Chose qui évidemment, n’est pas le cas sur un GPS voiture.

Les options spécifiques

Le point de départ et le point d’arrivée peuvent être le même, que vous voyagiez en voiture ou en moto. Cependant, le trajet peut être différent, et ce pour plusieurs raisons:

  • L’utilisation de la moto est très souvent considérée comme un loisir ou une passion en plus d’être un moyen de transport. De ce fait, certains constructeurs ont développé des options qui prennent cette donnée en compte, comme par exemple le mode « routes sinueuses ». Ce mode va vous indiquer le chemin qui contient le plus de virages et de belles courbes afin que vous puissiez vous amuser avec votre moto. Aller de virage en virage est un plaisir en moto, ce n’en est pas automatiquement en voiture. Voilà donc une option que l’on retrouve spécifiquement sur les GPS moto. Vous retrouvez cette option chez le GPS moto Tomtom Europe 45.
  • Les points d’intérêts peuvent être différents selon les gens, mais également selon les véhicules. Par exemple, certains GPS pour voitures vont vous indiquer les stations essence et autres lieux qui peuvent être spécifiquement adaptés aux gros véhicules, comme les caravanes, les poids lourds, les petits camions et autres. Ce type d’option n’est pas disponible sur un GPS moto, mais vous retrouverez sur ces derniers des points d’intérêt spécialement en adéquation avec la conduite de deux roues.
  • Les GPS moto sont très souvent équipés de la technologie Bluetooth. Certains GPS auto le sont également, mais c’est devenu presque une norme sur les GPS moto, en raison de la simplicité d’utilisation, et de la quasi-impossibilité d’utiliser des câbles sur une moto. Cette technologie permet de relier sans fil votre GPS à vos autres appareils, et ainsi par exemple recevoir vos appels directement sur votre GPS, ou encore d’entendre directement les instructions orales de navigation dans votre casque ou votre oreillette. Vous pouvez tester cela avec le GPS Garmin Zumo 310.

 

 

Consulter mes tests sur les gps moto