Choisir son GPS moto

Une fois que l’on a décidé de s’offrir un GPS moto, il est temps de choisir lequel ? Mais une fois qu’on a mis le nez dans la gigantesque offre qu’est le marché actuel, il se peut qu’on soit quelque peut décontenancé. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les marques, et de tous les prix évidemment! Alors comment s’y retrouver, et comment s’y prendre pour limiter au maximum le risque d’être déçu du produit dans lequel on a investi? Heureusement que des pros du test de GPS moto comme moi sont là pour partager leur expérience avec vous! Suivez ce petit guide avant de vous lancer sur un produit et de courir à la caisse.

 

La phase de détermination des besoins

Avant de vous lancer dans les recherches, il est judicieux d’après moi de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Ce conseil est valable pour la sélection de votre prochain GPS moto, mais également pour tous les autres processus de sélection que vous rencontrez dans votre vie, que ce soit au niveau d’un prochain achat, ou d’une décision plus importante. De quoi mais-je vraiment besoin? qu’attends-je comme résultat d’une telle décision?

L’importance de cette phase est bien souvent sous-estimée, et pourtant, s’il est bien mené à bien, elle permet de limiter considérablement les éventuelles déceptions post-achat. Pour bien trouver, il faut d’abord savoir le plus précisément possible ce que l’on cherche! Voici quelques-unes des questions les plus importantes à se poser avant l’achat de votre GPS moto:

sur quelle zone vais-je utiliser mon GPS?

Les GPS moto, comme les GPS auto d’ailleurs, sont livrés avec des cartes précises et détaillées de zones différentes. Certaines se concentrent sur un ou deux pays, comme par exemple la France et le Benelux pour le GPS moto Garmin Zumo 310 testé sur ce site. D’autres sont voient plus large et s’attaque à de parties entières du continent européen par exemple, comme le fait le GPS moto Garmin Zumo 340LM qui vous offre les routes de toute l’Europe de l’Ouest. D’autres encore vous offre des cartes de continents entiers, comme le GPS Moto TomTom Europe 45, qui  comme son nom l’indique, va vous guider avec une précision extrême sur par moins de 45 pays du continent Européen!

Évidemment, selon vos envies du moment, et vos besoins futurs, il est important de choisir votre GPS moto en fonction de la zone dans laquelle vous allez être amené à l’utiliser. Souvenez-vous que qui peut le plus peut le moins! Ce n’est pas un adage que j’utilise dans tous les cas de figure, mais ici, il est pertinent!

Quel Budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

Un point décisif dans le processus de sélection de votre GPS moto va être le budget que vous voulez y allouer. Sur ce site, je me suis concentré sur le test de produits haut de gamme, comme le sont la plupart des GPS moto. En effet c’est un produit relativement niche, et il est compliqué de trouver des produits neufs bon marché sur ce créneau. Cependant le prix des produits varie tout de même en fonctions des options et des caractéristiques. Il est judicieux de se fixer une fourchette de prix avant de vous lancer dans vos recherches, afin de limiter l’angle d’attaque, et de gagner un temps fou!

 

Consulter mes tests sur les gps moto