Avantages du GPS moto

Pour s’orienter, le temps des cartes papier est révolu! Oui certains inconditionnels aiment à continuer à les utiliser, par nostalgie ou pour faire un peu les malins. Mais aujourd’hui, le GPS est un outil complètement démocratisé, surtout depuis le développement fulgurant du marché du smart phone, qui inclut quasiment tout une fonction GPS, plus ou moins efficace. Pour faire simple, on a tous un GPS sur soi en permanence. C’est toujours pratique, mais pour nous les motards, c’est un peu différent. Nous avons besoin d’un GPS spécial, avec un mode d’utilisation adapté à nos besoins. C’est pourquoi les constructeurs ont développé le marché du GPS Moto. Mais alors, quels en sont les avantages? J’en ai listé quelques-uns pour vous:

 

Une conception exigeante

Un GPS moto va avoir à subir plus de choses qu’un GPS voiture ou qu’un téléphone. En effet il est souvent fixé au niveau du tableau de bord de la moto ou du deux roues, ce qui veut dire qu’il est exposé directement au soleil et aux autres intempéries. Les GPS Moto sont donc pour la grande majorité conçus pour résister à toutes les éventualités. C’est le cas par exemple du GPS moto Garmin Zumo 340lm. Une norme a été créer pour ce type de protection, c’est la norme IPx7. Cette norme atteste que le GPS est résistant aux UV des rayons de soleil, mais aussi à la pluie ( certains sont même étanches lorsqu’on les plonges dans l’eau), au fort vent, à la neige et aux autres conditions climatiques les plus difficiles, comme le grand froid par exemple. Il est également immunisé contre les vapeurs et les éventuelles projections de carburants qui pourraient attaquer et endommager gravement les appareils classiques.

Les secousses sont monnaie courante lors de trajets en deux roues, si vous êtes motard comme moi vous le savez pertinemment. Eh bien les GPS moto sont également prévus pour encaisser toutes ces secousses sans broncher et sans altération de leur fonctionnement. Le système de fixation est lui aussi spécialement fait pour les motos, et va résister à tout ce que vous allez lui faire subir.

Une utilisation adaptée

En voiture vous êtes protégé par la carrosserie. Vous pouvez donc vous permettre de vous mettre sur votre 31, enfiler un costume, ou encore un short et un tee short, et de grimper dans votre auto pour aller faire un tour ou chercher le pain! En moto, vous n’avez pas de carrosserie de protection. Vous portez donc un casque évidemment, mais aussi une grosse veste renforcée, éventuellement un pantalon renforcé, et des gants renforcés afin de garder votre corps le plus protéger possible en cas de problème. Les constructeurs de GPS l’ont bien compris, et la totalité des produits que nous avons testés sur ce site sont équipés d’écrans tactiles, qui fonctionnement même avec vos gants de moto. C’est le cas par exemple du GPS moto Garmin Zumo 310. Vous restez donc protéger entièrement lorsque vous voulez modifier un itinéraire ou autre sur votre GPS. L’écran est également relativement grand, et offre une visibilité par tous les temps, même à travers votre visière de casque.

Des options spécifiques

Les motards ont des besoins spéciaux en termes d’options, et les constructeurs l’ont bien compris! Pa exemple une nouvelle option a vue le jour récemment: le mode « routes sinueuses ». Ce mode va vous trouver le trajet entre deux points qui contient le plus de virages et le plus de routes agréables pour un pilote de deux roues. En effet on peut s’accorder à dire que le plus intéressant en moto, c’est la courbe. Avec ce mode, enchaînez-les, et n’en ratez pas une! Vous pouvez retrouver cette option chez le GPS Tomtom Europe 45.

D’autres options, comme le fait de pouvoir mettre le GPS en mode paysage pour voir l’itinéraire plus loin, ou encore des aides aux trajectoires sur les intersections, sont spécialement conçues par les motards, pour les motards. Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’avantage d’acquérir un tel outil, continuez à vous balader sur mon site!

 

Consulter mes tests sur les gps moto